NOS VALEURS
Ce qui nous guide
Nos valeurs sont bien plus que des mots :
Elles irriguent chacune de nos actions, orientent nos décisions et façonnent notre manière de travailler avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs.
Elles incarnent l’alliance entre l’exigence professionnelle, la dimension humaine et l’ancrage sociétal.
Intégrité
Transparence et courage
Nous défendons toujours les causes justes et visons l’excellence, même quand c’est difficile.
– Nous communiquons les risques et les points de blocage sans détour.
– Nous faisons preuve de responsabilité : quand un choix engage nos clients, nous présentons l’ensemble des options, bénéfices et contreparties.
Exemples :
– lors d’un projet critique, nous avons pris l’initiative de proposer un audit indépendant pour valider une refonte SI, garantissant ainsi la confiance réciproque.
– lors d'une mission de transition, si nous estimons que notre présence n'apporte plus de valeurs ajoutés ou n'est plus adapté, nous n'hésiterons pas à vous proposer une solution plus en adéquation avec le besoin avec ou sans nous.
BIENVEILLANCE ET TRANSMISSION
Valoriser chacun pour grandir ensemble
Partager nos savoirs et soutenir le développement de chaque collaborateur sont au cœur de notre culture.
– Nous célébrons les réussites individuelles, qu’il s’agisse d’un junior découvrant une nouvelle techno ou d’un expert menant un projet complexe.
– Sur chaque mission, nous mettons en place un binôme mentor/mentoré, qu’il s’agisse de nos équipes internes ou de celles de nos clients, pour favoriser l’autonomie et l’apprentissage continu.
– Chaque collaborateur peut intervenir bénévolement dans l’établissement scolaire de son choix, afin de transmettre ses compétences et d’inspirer les talents de demain.
– Dès son arrivée, chacun bénéficie d’un plan de carrière personnalisé : qu’il projette son avenir chez nous ou au-delà, nous l’accompagnons dans l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
Exemple :
Sur un récent projet .NET, notre binôme mentor/mentoré a non seulement livré une solution robuste, mais le junior a également coanimé un atelier client, renforçant sa confiance et son expertise.
COLLABORATION
Briser les silos, partager idées et feedback pour progresser collectivement
Nous considérons chaque mission comme une aventure coconstruite :
– Ateliers interservices
Nous réunissons systématiquement DSI, métiers, UX/UI et sécurité lors de workshops d’idéation et de priorisation.
– Stand-up cross-fonctionnel quotidien (15 min)
Chaque jour, nos équipes et celles du client se réunissent brièvement pour partager l’avancement, ajuster les priorités et remonter les éventuels blocages.
– Espaces de travail partagés
Miro, Teams et GitLab sont proposé pour que chaque contributeur (marketing, support, infra) puisse commenter, challenger et enrichir en temps réel.
– Feedback continu
À chaque jalon, nous animons des retours croisés pour identifier les améliorations et capitaliser sur les bonnes pratiques.
Exemple :
Sur un projet ERP, nous avons instauré un « comité de co-conception » hebdomadaire rassemblant la DSI, les opérationnels terrain, le CSM et notre équipe développement.
Le prototype validé a intégré simultanément leurs retours, réduisant de 40 % le nombre d’itérations et garantissant une adoption maximale.
INNOVATION
Oser expérimenter, penser out-of-the-box et dépasser les limites
Chez nous, « rien n’est impossible tant que l’on n’a pas essayé » : chaque intervention client devient un terrain d’exploration pour inventer de nouvelles manières de faire.
– Ateliers « Innovation Sprint » in situ
En une journée, nous réunissons les équipes métier, IT et partenaires pour croiser les regards, produire des prototypes rapides (wireframes, PoC) et valider les concepts par un premier feedback utilisateur.
– Défis out-of-the-box
Nous lançons des « Innovation Challenges » où chaque participant propose des idées audacieuses, même décalées, avant de sélectionner celles à tester concrètement.
– Lab client et PoC sur site
Nous installons directement chez nos clients une mini-infrastructure d’expérimentation (VR, IoT, low-code…) pour évaluer en situation réelle la faisabilité et l’impact opérationnel.
– Documentation et capitalisation systématique
Succès ou échec, chaque prototype donne lieu à un retour d’expérience formalisé pour nourrir notre catalogue d’innovations et inspirer les projets suivants.
Exemple :
Lors d’un projet de formation terrain complexe, nous avons co-conçu un PoC de réalité virtuelle pour guider les opérationnel pas à pas. En 5 jours, le prototype a permis sur deux sites tests de former rapidement des opérationnels sans besoin de matériel physique dédié et servi de base à un déploiement à grande échelle.
Authenticité
Simplicité et franchise
Ce que nous disons, nous le faisons, dans un esprit de respect mutuel.
– Nous privilégions le “peer-to-peer” : chaque collaborateur peut questionner une décision managériale et proposer des ajustements.
– Nous cultivons un style de communication direct, sans jargon inutile, pour que chacun comprenne vraiment les enjeux que ce soit en interne ou lors de prestations chez nos clients.
Exemple :
Face à un délai tendu, nous avons ouvert un canal de discussion dédié projet où les équipes techniques et métier se parlaient en instantané, sans passer par cinq niveaux hiérarchiques.
Impact sociétal et local
Agir concrètement en Occitanie
Nous nous engageons sur le terrain, au plus près des enjeux locaux.
–
Sécurité numérique
:
Ateliers gratuits dans les écoles et association non lucratives pour sensibiliser aux bonnes pratiques (mot de passe, phishing…).
–
Soutien à l’enseignement :
Co-conception de modules pédagogiques pour former aux métiers du numérique,
Possibilité aux collaborateurs de donner des cours dans l'établissement de leur choix.
– Promotion de la parité :
Partenariats avec des associations qui accompagnent les femmes dans la tech.
Possibilité aux collaborateurs de mener des actions afin de promouvoir les métiers de l'informatique auprès des femmes.
Exemple :
– Par notre fondateur, nous sommes membre du conseil d'institut de l'IUT de Blagnac où il représente le secteur de formation et champ de métier "informatique".
– Nous proposons à nos collaborateurs d'intégrer le
dispositif cyber-aidant bénévole afin de promouvoir la cybersécurité auprès d'associations, établissements publics ou
entreprises du Gers qui n'ont pas les moyens de pouvoir s'offrir ce type de prestation.
À propos
Chez BAJON Consulting, nous offrons une approche stratégique en informatique, axée sur la scalabilité et l'innovation. De l'expansion internationale à la lutte contre le shadow IT, en passant par la gouvernance et la sécurité, nos services incluent également l'automatisation et l'optimisation des coûts. Nous vous aidons à aligner votre DSI avec les objectifs business pour une croissance durable et efficace.
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